Rencontre à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO)

Le 22 mai 2023, j’ai rencontré le directeur général Mario Campone ainsi que la directrice générale adjointe Viviane Joalland de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), en compagnie de Stella Dupont, députée de la 2e circonscription de Maine et Loire.

L’institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) d’Angers ainsi que son homologue nantais, s’inscrivent parmi les 17 centres de lutte contre le cancer (CLCC) en France, au sein du réseau UNICANCER. Cet institut privé à but non lucratif, dont le directeur est nommé par le ministre de la santé, porte des projets d’agrandissement de ses laboratoires et de recherche en médecine nucléaire. Cet établissement de santé spécialisé offre une nouvelle alternative de soin permettant de désengorger les centres hospitaliers universitaires (CHU) dont ils complètent l’offre de soin sur le territoire.

Monsieur Campone et Madame Joalland nous on fait part de leurs quatre missions principales : la prévention, le soin, la recherche et l’enseignement. Dans cette logique, l’ICO prévoit sur les cinq prochaines années un projet d’itinéraire de vie englobant une prise en charge dite “multi-services” afin de mettre au centre de leur activité, le bien-être du patient et sa réintégration dans son environnement.

Dans une volonté d’offrir des solutions innovantes pour la lutte contre le cancer, l’ICO souhaiterait devenir un “Tiers lieu d’expérimentation de santé”, dans le cadre du projet “France 2030”.

Nous remercions Monsieur Campone et Madame Joalland pour la présentation de leurs projets et nous louons la détermination du personnel de santé dans leur lutte quotidienne contre le cancer.

Angers, Santé/Social

© François Gernigon - Tous droits réservés

Site en hébergement vert chez Ikoula
(plus de détail dans les mentions légales)