Skip to main content

77e Congrès de la FNSEA, ANGERS

Le 30 mars dernier, la FNSEA, Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles organisait son 77e Congrès annuel à Angers, au Centre des Congrès.

Ce congrès marque la fin du mandat de Christiane Lambert que je félicite pour ces 40 années d’engagement syndical auprès de celles et ceux qui nous nourrissent et ces 6 années en tant que présidente de la FNSEA. Nous devons soutenir nos agriculteurs face aux enjeux de demain.

Merci à la Fdsea de Maine-et-Loire et aux Jeunes Agriculteurs de Maine et Loire pour l’organisation de ce bel évènement à Angers. Nous avons pu assisté à une conférence « Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur ! » – à une table ronde avec notamment Erik Orsenna, sur les enjeux actuels et futurs de notre agriculture.

L’Etat doit accompagner nos agriculteurs dans ces différents enjeux : installation des jeunes agricultrices et agriculteurs et de transmission des exploitations, de gestion de la ressource en eau, d’adaptation de nos systèmes agricoles aux changements climatiques et de souveraineté alimentaire, réduction de l’empreinte carbone, et limitation de l’usage des intrants.

Nous continuons d’échanger régulièrement avec des agriculteurs toutes professions confondues de la circonscription, les différents syndicats agricoles afin de rester à l’écoute de leurs préoccupations et pouvoir les accompagner pour relever ces différents défis.

De droite à gauche, Premier rang : Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire. Deuxième rang Emmanuel Capus Sénateur, Nicole Dubré-Chirat, Députée, François Gernigon, Anne Gautier, Présidente du CA de la MSA de Maine-et-Loire

Agriculture, Angers, Environnement/Energies