Débat sur l’Office français de la biodiversité à l’Université d’Angers
À l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, j’ai été convié par les étudiants du Master 2 Gestion de la Biodiversité pour débattre du rôle de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Ce vendredi 30 janvier, j’ai répondu présent à l’invitation d’Esteban François et de sa promotion pour participer à une table ronde consacrée à l’avenir de l’OFB. Ce débat intervient dans un contexte marqué par les remises en causes de la légitimité de cet organisme.
Ma participation à cet événement avait pour objectif premier l’écoute et la compréhension des enjeux. A mes côtés étaient présents Noémie Morel (France Nature Environnement), Yann Nicolas (Aqua Eco Conseil) et Olivier Morillon, ancien chef de service de l’OFB 49. Les éclairages de Monsieur Morillon ont permis notamment de mieux saisir les réalités quotidiennes des agents de terrain et de mettre en perspective les critiques formulées à l’encontre de l’OFB. Des échanges permanents et une connaissance mutuelle entre l’administration et le monde agricole sont essentiels pour désamorcer certaines situations de tensions. Monsieur Morillon a tenu à nuancer ces divergenaces en rappelant que seulement 15% des contrôles effectués par l’OFB concernent les agriculteurs et que 10% de ces contrôles mènent à des sanctions.
Je remercie les étudiants pour l’organisation de cette table ronde ainsi que tous ceux avec qui j’ai pu échanger.
A l’invitation du nouveau chef de service de l’OFB 49, je vais prochainement aller sur le terrain avec les agents de l’OFB pour découvrir leurs missions de police de l’environnement et de la protection de la biodiversité.


Agriculture, Angers, Environnement/Energies, Jeunesse/Education