Handicap : simplifier enfin les parcours, reconnaître pleinement les droits
J’ai assisté à la restitution du Tour de France des solutions, conduit par Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap. Une démarche de terrain, utile et lucide, qui confirme ce que je constate depuis longtemps : notre politique du handicap doit entrer dans une nouvelle phase.
En tant que député très mobilisé sur ces sujets à l’Assemblée nationale, et secrétaire national Horizons en charge du handicap, je plaide depuis plusieurs mois pour une réforme structurelle. Trop souvent, le handicap isole. Trop souvent, les parcours sont subis, au lieu d’être choisis.
Ce Tour de France, avec ses plus de 10 départements visités et 18 mesures concrètes à la clé, montre qu’il faut écouter, simplifier et agir.
Des mesures concrètes : généralisation des droits sans limitation de durée, formulaire allégé, délais de traitement raccourcis, outils pratiques pour ne plus être seul face à son dossier… autant d’avancées utiles, construites avec les acteurs de terrain.
Un message clair : il faut remettre du lien, de l’humanité et de la simplicité dans le service public du handicap. Et donner aux MDPH les moyens de remplir pleinement leur mission.
Un espoir partagé : sortir d’une logique de suspicion et de complexité pour aller vers un accompagnement digne, fluide et prévisible.
Mais il faudra aller plus loin. La politique du handicap ne peut plus se limiter à des ajustements administratifs. Il faut changer de cap.
Même droits, même choix, même liberté de vivre son parcours, que l’on soit en situation de handicap ou non.
Cela signifie reconnaître pleinement les projets de vie, garantir le droit effectif à l’emploi, au logement, à la mobilité, à la parentalité. Cela implique de passer d’un système de réparation à une politique d’inclusion fondée sur l’autonomie et la participation.
C’est cette vision que je porte à l’Assemblée nationale et dans le cadre du travail mené avec Horizons.