Skip to main content

Inauguration de la nouvelle cuisine centrale pour les écoles d’Angers Loire Métropole à Angers.

Lundi 12 septembre, j’ai été invité à l’inauguration de la nouvelle cuisine centrale d’Angers Loire Métropole (ALM) dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin qui prépare 13500 repas quotidien pour les élèves de l’agglomération.

En présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique, Jean-Marc Verchère maire d’Angers, Pierre Ory préfet de Maine-et-Loire, Benoît Pilet et Sophie Sauvourel (à gauche), respectivement président et directrice de Papillote et Compagnie et de nombreux collègues parlementaires et élus locaux, nous avons inauguré cette nouvelle cuisine centrale située à côté de la Piscine Aqua Vita.

Elle fournit les écoles maternelles et élémentaires, les crèches et les centres de loisirs d’Angers et des dix-sept autres communes actionnaires de Papillote et Compagnie, la société publique locale (SPL) Angers Loire Restauration. Cette nouvelle cuisine est la première en France à être ”zéro plastique’, et tout le système de conditionnement des plats repose sur des bacs en inox lavables et réutilisables conçus par une société iséroire. Papillote et Compagnie a également fait le choix d’une vaisselle exclusivement en verre dans les restaurants scolaires. Ce sont donc 27 tonnes de plastique supprimées chaque année sur l’agglomération.

En plus des engagements en matière de plastique, cette nouvelle cuisine a fait le choix des produits bio et locaux: à ce jour 52% des produits servis aux jeunes angevins sont locaux, et 35% issus de l’agriculture biologique. Des chiffres qui vont au-delà des objectifs fixés par le Projet alimentaire territoriale et la loi Agriculture Alimentation et les objectifs sont de 50% de produits issus de l’agriculture biologique et 80% de produits locaux selon Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’ALM.

Angers, Environnement/Energies