Skip to main content

Ouverture des auditions de la commission spéciale sur le PJL « Fin de vie » 

Ce lundi 22 avril s’ouvrait le début des auditions de la commission spéciale sur le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie dont j’ai été nommé secrétaire. 

Dans ce cadre j’ai pu prendre la parole lors de la session d’ouverture de cette semaine d’auditions afin de rappeler l’état d’esprit dans lequel le groupe Horizon et moi-même nous étions avant d’aborder cette semaine d’étude et de travail sur le texte. 

Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie représente une étape cruciale dans la continuité de reconnaissance de la dignité des individus face à la mort dans notre pays. C’est pourquoi je débute ce travail législatif sans certitude ni position arrêté tant ce sujet sensible nécessite une attention particulière et un engagement profond de notre part.

En travaillant sur ce projet de loi, nous adressons une question fondamentale qui touche à la fois à notre éthique, notre compassion et notre humanité. L’opportunité qui se présente est de mettre en place des dispositifs et des protocoles robustes afin de garantir que l’accompagnement des malades en fin de vie soit réalisé dans les meilleures conditions possibles, en accordant une attention particulière à la qualité des soins palliatifs et au soutien aux proches. 

Ce temps parlementaire sera également une occasion de promouvoir un dialogue ouvert et respectueux autour de la mort et de la fin de vie, brisant les tabous et les stigmates qui peuvent entourer ce sujet. 

Vous pouvez donc retrouver mon intervention ci-dessous : 

Santé/Social