Skip to main content

Rencontre à l’Atelier de métallerie et ferronnerie “Fer et Lignes”

Ce vendredi 9 juin, j’ai visité l’entreprise de ferronnerie d’art de Monsieur Salaris.

L’entreprise artisanale Fer et Lignes fondée en 2004 par Didier Salaris à Tiercé, a déménagé en décembre 2023 sur la commune voisine. En France, peu d’artisans métalliers-ferronniers exercent, notamment en raison du faible nombre de formations dédiées à cette activité. C’est pourquoi l’entreprise familiale de 5 salariés, développe aujourd’hui son action dans la rénovation du patrimoine ainsi que dans la fabrication de pièces sur-mesure pour les particuliers. Sur le modèle de certains pays d’Europe du Nord, Didier Salaris organise avec l’accord de ses salariés une semaine de travail de 4 jours d’environ 9 heures. Cette organisation flexible répond aux exigences du marché du travail et satisfait patron comme salariés.

Cette entreprise se révèle ainsi moderne dans son fonctionnement, tout en préservant les méthodes de fabrique d’antan. Réputée pour sa notoriété et pour sa capacité d’adaptation à plusieurs types de productions, cette entreprise est sollicitée aux quatre coins de la France.

Je remercie Monsieur Didier Salaris et Monsieur Lamour de la Chambre de Métiers de l’Artisanat Pays de la Loire pour cette visite très enrichissante.

Angers, Economie/Travail, Tiercé