Rencontre au tribunal d’Angers sur la restitution des États Généraux de la Justice.
Cette rencontre avec les chefs de juridictions du tribunal judiciaire d’Angers fut l’occasion de restituer aux parlementaire de Maine-et-Loire présents, le travail de groupes dans le cadre des États Généraux de la Justice.
Cette restitution extrêmement riche a permis de soulever les points forts et les points à améliorer du fonctionnement de la justice en France. On constate également un “état de délabrement avancé dans lequel l’institution judiciaire se trouve” . Le rapport propose de “clarifier le rôle de la justice dans la société, la place de l’autorité judiciaire dans la cité et la mission du juge” dans un contexte de défiance face aux institutions et en particulier à celle de la Justice.
Des préconisations sont également remontées dans ce rapport, comme le renforcement de la première instance pour redevenir “le lieu où la justice est prioritairement rendue” ; le recrutement de 1500 magistrats dans les cinq prochaines années des effectifs ou encore l’ouverture de la justice sur la société civile.
Je remercie les chefs de juridiction du tribunal judiciaire pour cette restitution.