Skip to main content

Rencontre et visite du Chabada, Angers

Mercredi 10 janvier, j’ai pu rencontrer Jean-Baptiste Goxe, directeur adjoint du Chabada à Angers lors d’une visite de cette salle de spectacle.

Suite à nos échanges à l’automne pendant l’examen de la loi de finances 2024, nous avions prévu de rencontrer M. Goxe et visiter le Chabada. Pendant l’examen du Budget, nous avions cosigné l’amendement de mon collègue Benoît Bordat visant à renforcer le rôle de l’Etat pour les 92 SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) de France. Cette proposition adoptée suite au déclenchement de l’article 49.3 en décembre dernier va permettre une hausse supplémentaire de 45 000 euros en moyenne pour chaque SMAC.

Le Chabada a été créé en 1994 et fêtera cette année ses 30 ans. Scène emblématique de la vie musicale angevine et nocturne d’Angers, le Chabada est géré depuis sa création par la même association.

La vie du Chabada s’article autour de 4 piliers, la diffusion via la salle de concert connue des Angevins, l’accompagnement des pratiques via la mise à disposition des locaux, et l’accompagnement des groupes en voie de professionnalisation, l’ouverture aux milieux scolaires, carcéral, un partenariat avec le CESAME, et enfin l’accompagnement de l’écosystème, en tant que grand frère, ou parrain de la scène musicale angevine. Deux salles de concert, 1 de 870 places et une de 300, des studios d’enregistrements professionnels, des studios amateurs (Les Abbatoirs), des salles de répétition, un lieu de formation et de vie reconnu nationalement autour de la musique et des musiques actuelles.

Un nouveau projet d’une salle dans le quartier Saint-Serge en réhabilitation est prévu pour le premier semestre 2028 et permettra de meilleures conditions de travail pour les salariés, une salle d’une capacité de 1250 places, une meilleure accessibilité via le tramway, et une meilleur gestion des flux et de la sécurité.

Nous remercions M. Goxe pour la visite et ses explications et l’ensemble des salariés qui ont eu à cœur de nous expliquer leur travail au quotidien, régisseurs, ingénieurs sons, programmateurs etc.

Angers, Sport/Culture/Vie Associative