Skip to main content

Territoire zéro chômeur de longue durée : une expérimentation qui fonctionne

Le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) repose sur une idée simple : rediriger les dépenses liées au chômage de longue durée pour financer des emplois utiles, choisis et durables, en CDI, au sein d’entreprises à but d’emploi (EBE), créées localement.


Lancée en 2016 dans 10 territoires, l’expérimentation a été élargie en 2020. Face à ses résultats positifs, le député Stéphane Viry a porté une proposition de loi, étudiée et votée à l’Assemblée nationale le mercredi 4 juin 2025, pour ancrer ce droit à l’emploi dans la loi.
Les retours sont clairs : ce modèle fonctionne. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité, un revenu, et une reconnaissance sociale, tout en répondant à des besoins locaux souvent non couverts. J’ai moi-même eu l’occasion de constater les effets de ce dispositif lors de ma visite à l’EBE TEZEA, à Pipriac.
Le surcoût public est limité, car largement compensé par les économies sur les indemnisations, les gains sociaux, et la relance locale. C’est un investissement socialement rentable.
D’ici la rentrée, et le retour de ce texte à l’ordre du jour, nous continuerons à œuvrer pour aboutir à un texte équilibré, qui soutienne l’insertion par le travail, valorise l’ensemble des dispositifs d’accompagnement, et contribue efficacement à faire reculer le chômage de longue durée.