TRIBUNE : Pourquoi nous demandons le veto de la France sur l’accord UE-Mercosur
A l’initative de mon collègue André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, j’ai cosigné, avec plus de 200 députés issus de tous horizons politiques, une tribune appelant le gouvernement français à opposer un veto à l’accord commercial entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).
Cet accord représente, selon nous, un danger majeur pour la souveraineté alimentaire de la France. En ouvrant nos marchés à des produits qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales et sanitaires, cet accord menace directement nos agriculteurs et porte atteinte à la santé des consommateurs. En outre, il encourage des pratiques qui nuisent gravement à l’environnement, “alors que 75% de la déforestation au Brésil est liée à l’élevage bovin, cet accord reviendrait à sacrifier nos valeurs profondes à des intérêts commerciaux et géopolitiques court-termistes, à une course à l’influence et aux nouveaux marchés“
Nous en appelons au gouvernement : la France a encore la possibilité de bloquer cet accord. Il est essentiel de protéger nos agriculteurs, notre environnement et la santé de nos consommateurs européenns.