Skip to main content

Visite de l’exploitation de Monsieur et Madame Valteau + échanges sur le fonds de dotation “Elevons pour l’Avenir”

Le 20 avril dernier, nous étions à l’initiative du fonds de dotation Élevons pour l’avenir en visite sur l’exploitation de Monsieur et Madame Valteau, éleveurs à Marigné, Les Hauts-d’Anjou.

Monsieur et Madame Valteau élèvent respectivement des génisses de race Parthenaise ainsi que des vaches Parthenaises et Blonde d’Aquitaine à Marigné.

Cette rencontre organisée avec Madame Rufflin du fonds de dotation Élevons pour l’Avenir nous a permis d’échanger sur les problématiques rencontrées par les porteurs de projets d’installation en agriculture et notamment les difficultés financières et techniques. La création récente de ce fonds de dotation régional, dont Monsieur Valteau est le président permet de répondre en partie à ces problématiques. Financé par le mécénat des acteurs de la filière bovine des Pays de la Loire ainsi que d’autres mécènes, ce fonds a pour but d’aider financièrement l’installation des jeunes éleveurs en bovins allaitants avec un système de prêt à taux zéro ainsi qu’un parrainage. En effet les reprises de fermes et notamment l’achat du cheptel, des bâtiments couplés aux investissements à réaliser constituent souvent des sommes importantes à débourser ainsi que de nombreux emprunts qui doivent être contractés et remboursés.

Le système de parrainage (dans le contexte où de nombreux nouveaux agriculteurs ne sont pas issus du milieu agricole) permet d’octroyer à ces jeunes, des conseils et des préconisations par des éleveurs installés depuis un certain nombre d’années. Cette initiative financière et humaine permet aux jeunes éleveurs installés de se constituer une trésorerie et d’être accompagnés dans leurs projets.

Nous avons également pu échanger sur la filière bovine et les volontés de l’Etat et des collectivités d’acheter et de consommer bio et/ou local et qui doivent encore être poursuivies afin de fournir aux écoles et aux restaurations collectives des aliments locaux et de qualité.

Nous les remercions pour leur accueil et la présentation de ce fonds de dotation. C’est une formidable initiative et nous restons en contact avec eux afin de les aider à poursuivre cette expérimentation.

Agriculture, Jeunesse/Education, Les Hauts-d’Anjou