Visite du Premier Ministre F. Bayrou à Angers
J’ai eu le plaisir d’accueillir le Premier ministre François Bayrou et six ministres à l’occasion d’une visite et de la tenue d’un comité interministériel du tourisme qui s’est tenu au Château d’Angers.
Après un accueil républicain, nous avons déambuler dans le cœur historique de notre ville : la restauration de la Maison d’Adam, le chantier de la Cathédrale Saint-Maurice, ainsi que des temps d’échanges avec les commerçants locaux.
Ces moments privilégiés témoignent de l’importance accordée par le Gouvernement au tourisme comme levier de développement économique et culturel. Ils mettent également en lumière le rôle des élus locaux et des acteurs angevins dans la valorisation de notre patrimoine et le dynamisme de notre territoire.
Le tourisme est une richesse pour l’Anjou. L’organisation de ce Comité interministériel à Angers illustre la reconnaissance nationale de notre savoir-faire et de notre attractivité.
La France, première destination mondiale, a accueilli 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, générant 71 milliards d’euros de recettes internationales (+ 8 % sur 2023). Le tourisme contribue aujourd’hui à 8 % du PIB national et soutient environ 2 millions d’emplois directs et indirects Lors du Comité interministériel du 24 juillet 2025 à Angers, le Premier ministre François Bayrou a fixé l’objectif de porter les recettes internationales à 100 milliards d’euros d’ici 2030, via une offre touristique plus diversifiée, durable, inclusive et innovante