Skip to main content

Vote de la proposition de loi “Bien Vieillir”

Hier soir, jeudi 23 novembre à 20H00, les députés ont voté à une large majorité la proposition de loi dite “Bien Vieillir” proposée par les députés Renaissance et Horizons.

Le vote de cette proposition de loi est un succès car cela permet non seulement plusieurs avancées pour nos aînés, réaffirme le besoin de territorialiser la politique du grand-âge, mais surtout remet un coup d’accélérateur à notre action sur le bien vieillir.

Sur les mesures concrètes portées par ce vote :

➔ Utilisation accrue du “fichier canicule” par les communes pour lutter contre l’isolement social
➔ Droit de visite des proches opposable dans les établissements de santé et médico-sociaux
➔ Création d’un service public départemental de l’autonomie visant à simplifier les démarches pour les personnes âgées, handicapées et leurs aidants et mettre en place d’un guichet unique dans chaque département pour l’information, l’ouverture de droits et l’accès aux services.
➔ Pour les professionnels, mise en œuvre d’une carte professionnelle pour les intervenants à domicile et création d’un fonds de soutien pour la branche autonomie, finançant la mobilité des professionnels à domicile avec des flottes de véhicules ou la compensation des frais de transport doté de 100 millions d’euros.

Référent du groupe Horizons sur ce texte, je me réjouis des perspectives politiques sur le sujet, la ministre Aurore BERGE prend à bras le corps le sujet du grand-âge depuis son arrivée.

En 4 mois nous avons voté la PPL Bien Vieillir, obtenu une expérimentation du financement à l’acte et non plus à l’heure que nous appelions de nos voeux par de nombreux amendements dont les miens, eu un engagement de la ministre et de la première ministre sur une loi de programmation pluriannuelle du grand-âge ! Je sais que le travail conjoint que nous mènerons sera efficace pour les bénéficiaires et les professionnels.

La ministre a également annoncé officiellement en hémicycle la création imminente d’une mission gouvernementale composée de deux députés de la majorité (Renaissance, Horizons et MoDem), deux députés de l’opposition, et deux présidents de département, pour produire un rapport et des propositions concrètes sur le virage domiciliaire. Les membres de cette mission n’ont pas encore été annoncés.

Grand-âge