Skip to main content

Accélération des énergies renouvelables

Le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale. J’ai voté en faveur de ce texte qui comporte des avancées importantes pour les développement des énergies renouvelables dans les territoires.

Ce texte poursuit plusieurs objectifs :

  • Raccourcir les délais d’instruction des projets, notamment l’éolien en mer, alors que le développement des projets d’énergies renouvelables se fait deux fois moins vite en France que chez nos voisins européens.
  • Faciliter l’installation de panneaux solaires au bord des routes, sur les friches et les parkings.
  • Améliorer le partage de la valeur générée par les projets d’énergies renouvelables au profit des collectivités locales et riverains des installations renouvelables

J’ai porté avec mes collègues du groupe Horizons des propositions pour l’utilisation d’énergies renouvelables pour produire de l’azote sur les sites des exploitations agricoles, la simplification des régimes applicables aux forages pour le développement de la chaleur issue de géothermie, la limitation du périmètre pour lequel l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France est nécessaire pour les projets éoliens.

Les débats à l’Assemblée nationale ont permis de confirmer le rôle des collectivités locales dans la planification et l’identification des zones pour l’implantation des énergies renouvelables. L’agrivoltaisme a été davantage encadré pour autoriser les ouvrages solaires uniquement sur des terres réputées incultes ou non exploitées depuis plus de dix ans. La saturation visuelle du paysage sera désormais prise en compte pour les projets d’énergie éolienne.

Environnement/Energies