Audition des responsables d’ORPEA
La Caisse des Dépôts, à la tête d’un groupe d’investisseurs a annoncé ce 1er février le rachat du groupe ORPEA. Nous auditionnons en commission des affaires sociales, 7 jours après cette annonce, deux responsables d’ORPEA. Très actif sur le domaine du bien vieillir, je les ai interpellé sur un potentiel plan d’action qui permettrait de rassurer les résidents et les familles.
En collaboration avec des compagnies d’assurances, la Caisse des Dépôts acte le rachat du groupe ORPEA. La somme de 1,35 milliards d’euros va permettre à ce groupement de devenir l’actionnaire majoritaire à hauteur de 50,2 %. Ce rachat fait notamment écho un an après la sortie du livre enquête “Les Fossoyeurs”.
Comme le souligne le ministre de l’autonomie et des solidarités, Jean-Christophe Combe, ce rachat est une bonne nouvelle pour l’emploi et pour le bien-être des salariés et des résidents.
L’audition de ces deux responsables m’a permis de les interroger en ce sens sur les démarches que va entreprendre le groupe après cette nouvelle configuration. Je leur ai soumis l’idée de la mise en place d’un plan en co-construction avec l’ensemble des professionnels du secteur. Ce plan induirait de communiquer sur les résultats chaque année.
Voici la vidéo de mon intervention lors de cette commission.