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Dysfonctionnements de MaPrimeRénov’

Alerté à plusieurs reprises par des habitants et entrepreneurs de la première circonscription de Maine-et-Loire, j’ai souhaité poser une question écrite au ministre Christophe Béchu au sujet de l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’.

Ci-dessous, le texte de la question écrite posée par François GENIGON le 9 février 2023 :

M. François Gernigon attire l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les dysfonctionnements récurrents dans l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’.

Régulièrement interpellé par des citoyens, entrepreneurs et représentants des entreprises du bâtiment au sujet de la MaPrimeRénov’, François GERNIGON relaye leurs inquiétudes par cette question au gouvernement. La mise en place de cette prime devait permettre de rendre l’accès aux aides de l’Etat plus simple pour nos concitoyens. Au regard des échanges quotidiens avec nos concitoyennes et concitoyens, cet objectif n’est que partiellement atteint, plusieurs mois après son lancement. De nombreux dossiers se retrouvent stoppés, sans réponses sur un délai beaucoup trop long, souvent en raison d’une simple erreur technique ou humaine qui pourrait en général être corrigée rapidement.

Cette situation préoccupante génère de plus en plus de situations compliquées pour les usagers et les entreprises qui interviennent pour réaliser les travaux. Alors que l’inflation pénalise durement le budget des ménages, certains sont contraints d’avancer des sommes importantes pour les travaux de rénovation énergétique alors même que les aides MaPrimeRenov’ avaient pour but d’éviter ces situations. Lorsque les ménages ne peuvent pas avancer ces sommes, ce sont les entrepreneurs (diagnostiqueurs, plombiers-chauffagistes, plaquistes-isolateurs, électriciens, menuisiers) qui mettent leur trésorerie en grande tension et envisagent une cessation d’activité pour les situations les plus extrêmes.

M. le député François GERNIGON interroge donc M. Christophe BECHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sur les mesures envisagées avec l’ANAH pour améliorer la rapidité de traitement des dossiers, et notamment le règlement des petites anomalies, ainsi que le versement des primes en attente.

Economie/Travail, Environnement/Energies, Questions écrites