Skip to main content

Le Centre Educatif Fermé La Jubaudière à l’Assemblée nationale

« La politique n’appartient pas à une élite ou à des professionnels, elle appartient à tout le monde.»

En janvier dernier j’ai eu l’occasion de visiter le Centre Educatif Fermé La Jubaudière dans mon département de Maine-et-Loire. Ce centre accueille de façon permanente 12 mineurs délinquants âgés de 13 à 17 ans.


Ces placements constituent une alternative à l’incarcération et sont destinés à la prise en charge de mineurs multiréitérants, multirécidivistes ou ayant commis des actes d’une particulière gravité.

L’engagement et le dévouement de l’équipe éducative, travaillant sans relâche pour aider ces jeunes à avoir une chance de se réinsérer dans la société afin de ne pas retomber dans leur travers, force le respect.

C’est dans ce cadre que j’ai voulu proposer aux encadrants et à leurs jeunes de venir visiter le Palais Bourbon afin de leur témoigner mon soutien et leur apporter un intérêt qui peut les motiver à ne rien lâcher ou du moins je l’espère.

Ce qui est certain c’est que cette visite de l’Assemblée nationale est désormais chose faite. Avec en prime une rencontre en présence de la présidente Yaël Braun-Pivet qui a gentiment accepté de les rencontrer en salle des fêtes afin de pouvoir échanger eux.

Je tiens donc à remercier la présidente pour son temps accordé et l’équipe du Centre Educatif Fermé La Jubaudière pour leur courage tout en espérant pour ces jeunes un avenir meilleur.

Angers, Jeunesse/Education