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Rencontre avec les entrepreneurs d’OTOREMOTE

Alors que les maladies et la fatigue auditive se multiplient, trop de nos concitoyens rencontrent des difficultés pour obtenir rapidement un rendez-vous chez un spécialiste ORL.

Nous assistons à un vieillissement du nombre de spécialistes ORL actifs en France et à une augmentation considérable d’audioprothésistes, avec une augmentation de 1% des spécialistes ORL par an contre 78% chez les audioprothésistes ces dix dernières années. D’après certains spécialistes, on estime que ce vieillissement croissant pourrait se transformer dès l’année prochaine, et pour la première fois, en une diminution.

Fortement concerné par les défis auxquels l’otologie fait face, j’ai été contacté par l’entreprise Otoremote pour découvrir la solution qu’ils proposent.

Leur objectif est de rendre les soins de santé plus accessibles, pratiques et abordables pour ses usagers en optimisant le temps des audioprothésistes ainsi qu’en augmentant la patientèle du spécialiste ORL face à cette urgence sanitaire.

La solutions repose essentiellement sur la télémédecine avancées, permettant aux patients et aux professionnels de santé de se connecter à distance afin que l’ORL, d’après leurs estimations, économise l’équivalent d’un tiers de son temps. L’application mise en place relie donc grâce à la visioconférence, le patient et l’audioprothésiste avec le spécialiste ORL.

Avec ce système, un patient qui souhaiterait se faire diagnostiquer et nécessitant un appareillage n’aurait besoin en moyenne que de 2 rendez-vous, contre 4 aujourd’hui, pour obtenir un diagnostic et une prise en charge, accélérant considérablement le parcours du patient. Les techniques évoluent aussi en médecine ! 

Aujourd’hui en phase d’expérimentation de leur solution auprès de leurs confrères ORL et audioprothésistes, j’aurai plaisir à suivre leur évolution et développement !

Santé/Social