Pose Première pierre : tiers-lieu de l’Esvière, Fondacio, Angers
Le 27 janvier denier je me suis rendu rue de l’Esvière à Angers, pour la pose de la première pierre du nouveau Tiers-lieu de l’Esvière, ancien couvent de sœurs franciscaines devenu un lieu de vie communautaire en présence d’élus locaux.
Roch Brancour représentait la mairie d’Angers en sa qualité d’adjoint à l’urbanisme et vice-président du conseil régional, Roselyne Bievenu en qualité de vice-présidente du conseil départemental, et Maxence Henry en qualité d’adjoint au maire d’Angers.
Ce projet est né de la rencontre entre Fondacio, une communauté de laïcs chrétiens et les sœurs Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges, installées dans ce couvent depuis plus de 150 ans. En 2019, les sœurs faisaient don du foncier à cette association à laquelle elle louait les locaux, nous a rappelé Benoît Périer co-dirigeant de Fondacio, faisant perdurer les 1500 ans de présence religieuse sur ce site, en ne cédant pas aux offres de promoteurs immobiliers.
Le projet de ce tiers-lieu :
Le lieu conservera ainsi son unité et sa vocation spirituelle. Ces nouveaux travaux permettront une désimperméabilisation de la cour. 4500m² seront ainsi revégétalisés, de nouveaux logements d’habitat partagé verront le jour pour accueillir à terme 80 personnes, étudiants, personnes précaires etc. En outre les travaux comprendront la restauration et la modernisation des bâtiments existants, la création de trois espaces d’accueil, un nouvel espace de restauration de 70 places et un parc de deux hectares dans lequel sera créé un potager en permaculture de 3000m². La rénovation de ces bâtiments profitera aussi à l’IFF Europe, un institut dépendant de Fondacio, qui forme des élèves à des diplômes délivrés par l’Université catholique de l’Ouest dans les domaines de la solidarité et de l’humanitaire. Son effectif devrait passer de 130 à plus de 200 étudiants. Le lieu deviendra également le siège social de l’association Fondacio, avec les bureaux des permanents (salariés).
Ce tiers-lieu, sera un véritable lieu de vie entre plusieurs groupes sociaux, étudiants, sœurs, laïcs, personnes hébergées. Il s’agira d’un lieu de convivialité en centre-ville, un lieu vert et d’écologie intégrale, un lieu de spiritualité, un lieu de formation (Une Université du Changement verra le jour prochainement en complément de l’IFF Europe. Enfin il s’agira d’un lieu de rencontre avec l’habitat partagé. L’investissement s’élève à 7 millions d’euros, entièrement financé par les dons de nombreux mécènes.
Je les remercie pour cette invitation et leur souhaite une pleine réussite dans ce projet. Nous restons d’ailleurs en contact avec Fondacio et d’autres associations caritatives angevines dans notre travail sur les sujets d’immigration.