Réunions avec des associations angevines pour une meilleure intégration des étrangers par le travail.
A l’invitation de ma collègue Stella Dupont, j’ai été amené à participer à plusieurs réunions d’échanges avec des associations angevines (Secours Catholique, Ligue des Droits de l’Homme, Fondacio, Ethape, Diocèse de Maine-et-Loire, REDA) pour une concertation et la création d’un collectif députés/acteurs associatifs/acteurs du monde de l’emploi afin de réfléchir à des dispositifs permettant d’encourager l’intégration par le travail des étrangers dans le département.
Les annonces de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer et Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion, ont permis d’entrevoir la création de titre de séjour métiers en tensions et ces annonces vont dans le bon sens. En effet de nombreux chefs d’entreprises sont dans l’impossibilité de recruter de jeunes étrangers, formés en France dans nos centres de formations des métiers du bâtiment, dans nos écoles d’agriculture, d’hôtellerie et restauration. Ces jeunes étrangers font leurs stages ou leur apprentissages dans nos entreprises mais dans l’absence d’autorisation temporaire de travail et de régularisation, ils ne peuvent pérenniser leur formation en contrat de travail alors même que les employeurs sont satisfaits et souhaiteraient les embaucher en CDI.
Nous souhaitons donc avec ce collectif proposer un dispositif expérimental au niveau local, dans le contexte de la pénurie de main d’œuvre nationale et locale, afin d’offrir des alternatives que ce soit pour le secteur économique et ces personnes étrangères. Nous avons ainsi pris rendez-vous à la préfecture en cette fin d’année 2022 et nous souhaitons poursuivre ce travail collectif. Ces réunions me permettent également de me familiariser avec mes collaborateurs sur ce sujet de l’immigration afin de pouvoir préparer ce projet de loi concernant l’immigration prévu en début d’année 2023.