Skip to main content

Soirée “Héroïsme et dévouement d’hier et aujourd’hui” en mémoire du gendarme Arnaud Beltrame.

A l’invitation de Philippe Kersimon, président du comité du Souvenir Français des Basses Vallées Angevines, je me suis rendu à cette soirée à thème, qui inaugure un cycle de soirées de cette association.

Celle-ci intitulée “Héroïsme et dévouement, d’hier et d’aujourd’hui”, a eu lieu le vendredi 24 mars 2023 à 20h00 à la salle Passerelle à Cantenay-Epinard, pour le 5e anniversaire du décès du gendarme Arnaud BELTRAME.

Cette soirée s’est déroulée en deux partie. Dans un premier temps nous avons pu assister à la projection du film du docteur Coiffard, sur le travail réalisé par les élèves et leur enseignant de l’école Saint Dominique Savio de Feneu, et leur rénovation des tombes du cimetière de Feneu, des soldats “Morts pour la France”. Cette action s’est effectuée en lien avec la municipalité et le comité des Basses Vallées Angevines du Souvenir Français (Ecuillé, Feneu, Soulaire-et-Bourg et Cantenay-Epinard).

Philippe Kersimon, président du comité des Basses Vallées Angevines et Benoît Roux, délégué général du Souvenir français en Maine-et-Loire lors de la création du comité local en 2022. Crédits : Le Souvenir Français

La seconde partie comportait une conférence sur Arnaud BELTRAME, présidée par Christophe CARICHON, docteur en histoire contemporaine, également adhérent du comité du Souvenir Français des Basses Vallées Angevines.

Enfin, cette soirée fut l’occasion de débattre des thèmes d’héroïsme et de dévouement en se remémorant l’acte courageux d’Arnaud Beltrame, gendarme dans l’Aude qui en 2018, lors d’une prise d’otage à Trèbes, près de Carcassonne en 2018 se substitua à une otage pour la libérer. Laissant son téléphone ouvert sur la table, les cris de sa confrontation avec le terroriste permirent au GIGN sur place d’intervenir et de neutraliser l’assaillant. Touché par balles à plusieurs reprises et poignardé, le Lieutenant-Colonel Beltrame succomba a ses blessures. Son sacrifice a eu un grand retentissement en France et à l’étranger et nous commémorons aujourd’hui sa mémoire et son courage. L’attentat fit 5 morts et 15 blessés.

Citoyenneté/Mémoire, Écuillé, Feneu, Jeunesse/Education, Soulaire-et-Bourg, Sport/Culture/Vie Associative